Fashion History: La robe fourreau

Je porte rarement des robes, même si je m’y mets de plus en plus. Je ne sais pas vous les filles, mais j’ai plus de mal à porter des robes que des jeans. Mais quand mes yeux se sont posés sur elle pendant le rush des soldes d’hiver dernières, je me suis dis, tu as déjà craquer sur deux robe, go prends en une troisième surtout si elle est si belle. Oui parce que moi qui n’en porte jamais, j’en ai acheté trois le même jour, allez savoir pourquoi. Donc cette robe était tellement jolie, en plus je trouvais qu’elle m’allait assez bien …. mon dieu est-ce mal de dire cela ?

Bon reprenons, je voulais vous montrer cette robe tout en vous racontant la fashion history de cette pièce mythique qui à survolée les siècles et les différentes cultures.

trrt

Pour nous chères amies c’est aujourd’hui un vêtement exclusivement féminin, mais dans certaines cultures encore de nos jours, les hommes les portes toujours (surtout en orient). Avant la Renaissance, et jusqu’au début du XXème siècle (pour certaines cultures exclusivement) c’était un vêtement mixte, tout comme les jupes. A ce moment là, la robe restait un habit qui entravait le mouvement du aux jupons ou aux crinolines (je ne vous dis pas le volume).

ttr

Les femmes n’ayant pas les même activités que les hommes expliquant cet inconfort du mouvement. De la robe antiques des égyptiens et des grecs, de nouvelles formes sont apparut dont bien évidemment la robe fourreau très présente sous les empires et à la restauration. C’est la seconde guerre mondiale qui fait changée les choses (malgré l’horreur qu’elle a été). La robe doit se modifier pour soulager les femmes qui prennent la place des hommes avant d’être abandonnés pour les pantalons. Elles commence aussi à souligner le corps des femmes et à être utilisé dans un autre but.

Attention, les années 1920, les robes se raccourcissent et laissent les chevilles à l’air et de scandales en scandales car les chevilles c’est sacrées, la petite robe noire est née. Gracias surtout à Coco Chanel nous te serons toutes éternellement reconnaissante.

ee

Nouvelles couleurs, nouvelles lignes, la robe se veut plus moderne et élégante. C’est pour cela que la robe fourreau devient une robe de soirée, elle est considérée comme étant une tenue habillée, malgré le fait qu’elle soit une des plus ancien modèle existant (Égypte ancienne …). Le grand boom se ressent des les années 1990 où de nombreuses stars l’utilise sur le tapis rouge pour son extrême élégance et son côté sexy.

Je trouve que cette robe n’a pas forcement besoin de beaucoup d’accessoire, oui c’est moi la fan des bijoux qui dis ça haha. Je porte la mienne avec peu de bijoux surtout parce qu’elle a imprimé japonais, je trouve que ça ferais un peu trop si j’accessoirisais trop. Je vous présente donc un de mes nombreux coups de cœurs qu’est cette robe Mango.

sa
Photos ~ Maman

Robe : Mango ; Chaussures : Gémo ; Bijoux : Bijoux brigitte Six ; Gilet : La Redoute


10 réflexions sur “Fashion History: La robe fourreau

  1. J’adore tes articles qui retracent l histoire du vêtement que tu mixe avec élégance et intéligence avec la dite pièce que tu nous montre portée par toi même c’est très joli et tu pour la robe fourreau de manière sublime , juste mille bravos !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s