2022 …Le Bilan

2022 se termine bientôt. Viens le temps du bilan pour moi. J’ai vécu cette année comme si j’avais eu 10 vies. 

Elle commença d’ailleurs étrangement, j’aurai du comprendre, avec le premier de l’an, que cette année s’annonçait étrange. 
Moi qui adore les fêtes de fin d’année, qui met un point d’honneur à fêter le 31, celui qui amené 2022 fut étrange. Covid oblige, deux de mes meilleurs amis n’ont pu se joindre à la fête, ayant attrapé le fameux virus … Premier coup dur, moi qui espérait de toutes mes forces vivre un 31 aussi beau que celui de l’année précédente.
Bref, deux absents, mes mains puantes à causes des crevettes, une fatigue chronique et sans doute mon inconscient qui me poussait à bout, je suis allée au lit très tôt. C’était sans compter sur Ben qui est venu au moins trois fois me réveiller pour X ou Y raisons, ayant un petit coup dans le nez. Merci Ben, avec le recul, c’était très drôle !

Bref, vous l’aurez compris, le 31 annonçait la couleur d’une année mitigée, enfin ça, c’est ce que je pensais. 
Alors oui, en 2022, j’ai eu beaucoup de coups de mou, de grosses baisses de moral et à côté de ça, des beaux moments de bonheur et d’euphorie. 


Pendant mes moments de déprime, je ne pouvais m’empêcher de m’en vouloir … car je sais que certains vivent des choses bien pire que moi et que ce qui me rend malade est finalement assez futile à côté d’autres problèmes plus grave. En dépit de cette culpabilité qui ne m’a pas vraiment quittée, j’ai appris qu’il ne fallait pas hiérarchiser les problèmes de chacun et minimiser ses propres ressentis. 

Et ça, je vous assure que quand vous le comprenez, vous avez un poids en moins sur les épaules. J’ai beaucoup de chance d’être entourée par des personnes qui me veulent du bien, avec qui je peux avoir de vraies discussions, sans jugement et qui m’ont entourés et soutenus. 
Donc entremêlé aux peines de cœurs, aux insultes sur mon physique, à la sensation de vide profond qui me gagne par moment et l’échec cuisant de ma sortie en mer pour voir des baleines, j’ai surtout pris conscience que j’avais vécu des choses incroyables. 


Enfin fêter la St Patrick en Irlande avec une vraie copine, une vingtaine de pompiers de Paris, deux allemandes et sept italiens, boire de la Guinness dans le célèbre Temple Bar et découvrir les merveilles côtes irlandaises. 

Faire le tour de l’Islande, pays mythique qui hantait mes rêves, et qui me reverra sans doute bientôt. Faire trois heures de bateaux pour ne pas voir de baleine, briser mon corps mais repartir plus forte le lendemain après une cure de soupe de crabe, de cascades époustouflantes et de paysages enneigés. 

Rencontrer des personnes incroyables, notamment au travail. Naissance d’amitiés et consolidation de certaines, qui m’ont fait vivre des fous rires interstellaires et des moments gravés. 

Développer mon palais, apprendre à déguster du vin, découvrir de nouveau plats et me régaler. 

Faire rire aux éclats mes amis, être là pour les gens que j’aime, servir de modèle aux copines artistes, vivre l’art qui me fascine, voir enfin Kyo en concert et chanter à plein poumon, se casser la voix et puis en rire en voyant les vidéos. Savourer pleinement toutes les petites choses qui te procure l’espace d’un instant, une joie profonde.  
Et j’en passe. 

Alors oui, encore une fois, entremêlé aux moment de joie, il y a eu des peines et des moments de doutes et de tristesse, mais comme toujours en fait, sauf que je n’essaye plus de les refouler aujourd’hui. 
Mais ces moment-là ne nous permettent-ils pas de vivre plus intensément tous ces petits moments incroyables que l’on peut vivre au quotidien ?  
J’ai envie d’y croire en tout cas. Et puis, se sentir mal, ou être triste, ça veut surtout dire que je suis vivante et pas morte, au final c’est pas trop mal haha.


Donc, malgré une année à me dire que 2022 était bof, je devrais plutôt être reconnaissante pour tout ce que j’ai pu vivre. 
Le 31 est dans quelque jour et il s’annonce super ! J’ai hâte de passer ce moment avec mes amis, d’accueillir 2023, et vivre de nouvelles aventures. 

Photos w/ BarthPhotographie
Site Internet
Instagram

9 commentaires sur “2022 …Le Bilan

  1. Coucou justine tout d’abord laisse moi te dire que tu es une femme magnifique et je suis très objective et puis finalement ton bilan de 2022 l année a été difficile pour beaucoup de monde y compris moi oublions les mauvaises choses de 2022 et gardons le souvenirs des belles choses que nous avons vécu .comme tu dis si bien ,on est en vie et en bonne santé alors les bobo de la vie il faut les prendre un a un les résoudre et après les mettre aux oubliettes .je te souhaite une année 2023 pleine de bonheur et tout ce qui va avec .n oublié jamais que tu es une belle personne et ne laisse jamais personne te dire le contraire .je t embrasse très fort

    Aimé par 1 personne

    1. C’est adorable Lilie !!! Je ne poste quasiment plus rien et pourtant tu es toujours là au rendez vous 🤩🤩🤩

      Je suis totalement d’accord avec toi, même si par moment, je vais être honnête je l’oublie !
      J’ai envie de me concentrer sur ça pour profiter encore plus de 2023 !!

      Je te souhaite une belle fin d’année, un bon réveillon et que de jolies choses pour 2023 !
      Bisous

      J’aime

  2. Je suis content de te voir garder le moral et l’espoir. Tu es une personne rayonnante, pétillante et pleine de vie ! Te voir sourire donne toujours le sourire. 🙂
    L’année 2022 a été la plus intense et la plus terrible de toute ma vie, malgré tout ce que j’ai vécu dans le passé avec le harcèlement scolaire pendant des années. Il s’est passé des choses terribles et heureusement que j’ai tout le travail autour de mon livre pour m’évader un peu. C’est le projet de ma vie et il est d’une importance folle pour moi, j’espère le publier en 2023 car ça avance bien.
    Les photos sont sublimes et tu es incroyablement belle sur chacune d’elles ! ^^
    Très joyeux réveillon à toi Justine ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou,
    Cela faisait un moment que je n’étais pas venue te lire sur ton blog (sans faire exprès lol) et voici déjà l’heure du bilan.
    tu auras eu une année riche en rebondissements. Finalement, je te souhaite de vivre une année aussi fantastique, ou en mieux?
    C’est la vie, il y aura toujours des moments de grands bonheurs ou d’inquiétudes..
    Bon réveillon 2022 à toi! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie ! Oula rassure toi j’écris très peu ici ces derniers temps haha !
      Je pense que j’ai eu une année riche en rebondissements comme tu dis mais c’est un peu le cas de tout le monde ☺️ juste j’essaye de rester concentré sur le positif ☺️

      Je te le souhaite également !!
      Bonne fête et bon réveillon !
      Bisous 😽

      J’aime

  4. Hello ma belle! Ton article me parle car moi aussi j’ai fais pas mal de choses en 2022 et pourtant c’était une année difficile, je suis très heureuse que 2023 soit là, j’ai le sentiment de pouvoir repartir de zéro et que de nouveaux rêves sont permis! Je te souhaite en tout cas une super année! des bisous!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s