Fashion History: La Jupe Plissée

Coucou les filles, je vais vous proposer une nouvelle rubrique aujourd’hui. Elle va raconter l’histoire d’une pièce particulière, j’espère qu’elle vous plaira! Et aujourd’hui c’est la jupe plissée. Il y a quelques années lors de mon séjour en Angleterre j’ai fais l’acquisition d’une jupe plissée effet écolière anglaise bordeaux, que j’aime beaucoup mais que j’ai du mal à porter. Je cherche encore la manière la plus parfaite pour la mettre en valeur, car je l’ai ressorti récemment du placard. J’ai toujours voulu en avoir une et ça m’ennuie vraiment de la porter que rarement. En attendant, je vais essayer de vous conter l’histoire de cette pièce assez cataloguée « tenue universitaire ».

Il faut remonter très longtemps en arrière, chez nos amis les grecs et les égyptiens, qui ont en quelques sortent rendu la jupe à la mode.

imagesCAL1P8E2

Car oui, à l’époque, la jupe est un vêtement mixte, comme le pantalon aujourd’hui !Ce que nous pouvons remarquer et qui est quand même bon signe pour nous, qui souhaitons porter des jupes à longueur d’années et de saisons, c’est que la jupe est restée très populaire au fils des différentes époques et qu’elle est très présente dans toute l’histoire. C’est là que l’on s’aperçoit de toutes les formes possibles que la jupe peut prendre. Suivant les cultures, elle en a de différentes (kilts, tunique, sarong….).

imagesCARED0R2

Bon je vous passe l’explication type wikipédia, du style: la jupe est un vêtement qui tient au niveau des hanches et qui recouvre plus ou moins les jambes, car ça vous le savez.

Et là j’ai envie de vous dire Hallelujah les filles, malgré l’obscurantisme qui régnait durant cette horrible période du Moyen-Âge, les hommes ont quand même eu une idée de génie !!!! Ils commencent à transformer la tunique (ou jupe), elle raccourcit, pour devenir au XVIème siècle, des culottes, hauts de chausses ou pantalons. Ces chers messieurs décident de prendre exemple sur les soldats romains et de les porter sous leurs armures. Tant mieux la jupe devient exclusivement féminine !!!!

imagesCA0W2TLC

Durant le XIXème siècle, la jupe se démocratise, la grosse crinoline est abandonnée pour plus de fluidité et ainsi de suite suivant les années qui passent. Et c’est là qu’en 1910 la mode se libère et la jupe rétrécie pour la première fois et elle ne s’arrêtera plus. C’est donc dans les années folles que les premières jupes plissées (enfin je me remets à en parler) arrivent grâce aux sportives qui veulent des jupes courtes (au dessous du genoux), les bras dénudés et bouger sans problèmes. J’ai presque envie de dire merci à la tennis-girl Suzanne Lenglen qui pour la première fois arbore une jupe plissée de Jean Patou.

imagesCA3JWGLU

Le patinage artistique s’en empare à son tour, adieux la jupe longue ! Bien qu’après la jupe plissée se transformera un peu pour se sport créant la jupe patineuse.

Les années 60 à Londres, naissance de la jupe courte que l’on connaît aujourd’hui, elle commence à se déclinée, plissée, évasé, tube…. André Courrèges et Mary Quant l’ont rendue populaire et moderne.

imagesCA1YSW8B

C’est là que la fameuse jupe plissé sera reprise pour les uniformes d’écolières un peu partout dans le monde, c’est pour cela qu’elle a cette image qui lui colle à la peau. C’est aussi pour cette raison qu’elle attire et qu’elle donne envie. Personnellement je n’ai jamais porté d’uniforme et j’ai souvent eu envie de tester, suis-je seule dans ce cas là, je ne sais pas, à vous de me le dire. En tout cas maintenant j’ai cette fameuse jupe qui reste un fantasme pour certains et une pièce indémodable pour d’autres. Je vous la présente simplement avec un débardeur blanc et des chaussures blanches, mais je vous promets, je vais chercher une super tenue à vous présenter prochainement !

Bisous !

 

Top : Mango ; Jupe : Boutique Londres Camden town ; Chaussures : Bensimon


2 réflexions sur “Fashion History: La Jupe Plissée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s